Tout ce que vous faites est une réussite, tout le monde vous aime, vous êtes toujours splendide (mince et belle), vous êtes une mère exemplaire, vos enfants sont polis et bien éduqués, vous êtes une bonne épouse, votre mari est parfait, vous êtes l’idéale maitresse de maison, votre emploi vous satisfait beaucoup et vous êtes la meilleure au travail, vous avez une vie sociale riche et active
?Dring…dring..Excusez-moi, je vous ai réveillé
C'était un tellement beau rêve ! Malheureusement, en ouvrant les yeux, vous retombez des nues et vous devez faire face à la réalité qui est loin d'être parfaite.
La plupart de nos anxiétés proviennent des attentes irréalistes que nous avons envers nous-mêmes, envers des situations ou des personnes.
.Certes, il est très important de se fixer des objectifs et d'essayer de les atteindre
Mais souvent, les choses ne se réalisent pas comme nous l’espérions même si nous déployons des efforts suprêmes et faisons tout ce que nous aurions dû faire. C’est alors qu’apparaissent le désespoir et capitulation!
J'ai recueilli pour vous quelques conseils qui vous permettront de réduire ces angoisses, résultats du besoin de perfection:
1.Ne vous chargez pas de missions qu’il faut, que vous devez, qu’il est nécessaire, que vous êtes obligée de faire. Fixez-vous plutôt des objectifs
2.Remplacez le mot "difficulté" par le mot "défi
3.Séparez vos attentes de celles des autres
4.Réclamez ce que vous désirez.
5.Contentez-vous d’exceller dans un seul domaine.
6. Focalisez-vous sur le présent et moins sur le passé et l'avenir.
7.Concentrez-vous sur le processus et moins sur le résultat.
8. Réduisez l'autocritique au maximum
Souvenez-vous:
Le monde n'est pas parfait et vous non plus, Dieu merci car si vous étiez parfaite, personne ne pourrait vivre à vos côtés!
Ici pour vous,
Hagit